Renforcement de la recherche dans les huiles et protéines

ITERG vient d’acquérir 92,2% des parts de la SAS Improve, plateforme européenne dédiée à la valorisation des protéines végétales.

ITERG constitue ainsi un groupe composé du Centre Technique Industriel et de la SAS Improve et devient un acteur incontournable de la recherche appliquée de la filière des huiles et protéines végétales.

Cette nouvelle entité développera une recherche appliquée sur l’ensemble des huiles et protéines végétales et proposera une offre complète de prestations : recherche, production, analyse et expertise pour les industries productrices et utilisatrices de lipides et de protéines d’origine végétale en s’appuyant sur ses valeurs et atouts que sont l’excellence scientifique l’expertise industrielle et l’innovation au service de la naturalité des produits et de la durabilité des procédés.

 

L’ensemble représente aujourd’hui 10 à 11 M€ d’activité pour 110 collaborateurs, avec une réelle capacité de croissance de l’offre commune ainsi créée.
Cette acquisition est en cohérence avec la stratégie protéines végétales, annoncée le 1er décembre par le Ministre de l’Agriculture et l’Alimentation, qui définit les grandes orientations pour les filières huiles, protéines végétales et élevage pour les dix prochaines années et qui prévoit une augmentation de 40% des surfaces (soit plus de 400 000 ha) de cultures protéiques sur les trois prochaines années.
Deux actionnaires minoritaires (3,9% des parts chacun) restent associés au capital de la SAS IMPROVE : Picardie Energie et Développement Durable et Brie Picardie Expansion. Ces deux investisseurs régionaux contribueront à l’ancrage territorial de la SAS IMPROVE détenue par ITERG.

 

« Fort d’un ensemble de compétences et d’équipements, unique en Europe, l’ambition de cette nouvelle entité ITERG est de devenir le Pôle de référence International dans le domaine de l’expertise et de la valorisation des oléagineux et des protéagineux au service de la filière française des huiles et protéines végétales » déclare son président Yves DELAINE.

« En capitalisant sur les expertises des deux équipes, c’est une nouvelle étape pour ITERG et sa filiale IMPROVE avec de réelles perspectives de développement en France comme à l’international » souligne Guillaume CHANTRE, directeur général ITERG.

 

 ——————————-

A propos d’ITERG :
ITERG est le Centre Technique Industriel spécialisé dans le domaine des corps gras et produits apparentés (graisses, huiles végétales, co-produits des huiles et composés mineurs). Le Centre compte près de 90 collaborateurs sur le site de Canéjan (33).
ITERG propose des infrastructures de recherche, de production, d’analyse et d’expertise pour contribuer à renforcer l’innovation et le transfert. Il participe ainsi activement à la compétitivité du tissu industriel, de l’amont à l’aval de la filière des corps gras et produits apparentés.
www.iterg.com

 ——————————-

A propos d’IMPROVE :
La SAS IMPROVE est située à Dury près d’Amiens et regroupe une vingtaine de collaborateurs. L’expertise scientifique apportée par IMPROVE dans le domaine des protéines végétales s’étend de la recherche fondamentale à la mise sur le marché et contribue à accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits à base de protéines végétales, permettre des innovations de rupture répondant aux besoins du marché, et mettre au point des produits à base de protéines végétales ayant des caractéristiques comparables ou meilleures (performance, prix, disponibilité, durabilité) aux produits existants.

www.improve-innov.com

Les commentaires sont fermés.