Quelle place pour les légumineuses dans notre alimentation ?

Lentilles, haricots rouges, haricots blancs, pois cassés, pois chiches… : la FAO a décidé de mettre en lumière cette large palette de grains secs en déclarant 2016 année internationale des légumineuses*.

 

La raison ? Ces dernières « peuvent contribuer à lutter contre la faim et la malnutrition, et améliorer la durabilité des systèmes agricoles », explique l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Rien que ça ! Les légumineuses ont en effet plus d’un tour dans leur cosse : elles présentent un profil nutritionnel très intéressant, sont économiquement accessibles et peuvent se conserver longtemps. Leur culture s’inscrit par ailleurs dans un modèle d’agriculture durable : elle est notamment très économe en eau et, de part la spécificité de ces plantes capables de fixer l’azote, elle améliore la fertilité des sols. Malgré cela, la consommation des légumineuses ne décolle pas, voire régresse dans certains pays. Pourquoi ? Quels leviers actionner pour donner leur juste place à celles qui sont aujourd’hui présentées comme des « superaliments » ?

 

La Fondation Louis Bonduelle vous invite dans ces quelques pages à (re)découvrir la place actuelle des légumineuses dans l’alimentation humaine et les verrous à lever pour soutenir leur retour en grâce dont on sent les prémisses.

 

http://www.fondation-louisbonduelle.org/canada/en/health-professionals/cases-studies/what-is-the-place-of-pulses-in-our-diet-abstract.html#ixzz4RUPjIWi7

 

www.fondation-louisbonduelle.org

Les commentaires sont fermés.