La transformation des plantes en concentrats riches en protéines nécessite une séparation physique et/ou chimique des protéines des autres constituants de la plante : amidon, lipides, fibres…
La fraction fibre est souvent problématique, car plus ou moins associée aux protéines. Outre le fait de diminuer la teneur en protéines des concentrats, les fibres peuvent réduire leurs propriétés organoleptiques et fonctionnelles. Elles peuvent être également source de valeurs ajoutées notamment si elles sont digestibles.
Leurs très grandes diversités et leur rôle structurel nécessitent la mise en place de véritables stratégies de bioraffinerie qui intègrent la valorisation de toutes les fractions de la matière première. Les procédés de décorticage, de turboséparation, d’électroséparation ou d’hydrolyse enzymatique répondent bien à ce besoin et sont disponibles chez IMPROVE.
Les procédés de fractionnements secs sont au cœur de cette stratégie, leurs optimisations sont facilitées par des outils de caractérisation innovant telle l’analyse d’image (morpho granulométrie).
N’attendez pas pour nous contacter et obtenir plus d’informations !