Maket Data Forecast a publié un rapport sur le marché global des protéines de soja biologiques en estimant une hausse jusqu’à 805.82 M$ en 2021 (375.50 M$ en 2016), donc une augmentation de 16.5 % en 5 ans.
À partir des années 1960, les produits à base de protéines de soja ont été utilisés comme ingrédients nutritionnels et possédant des propriétés fonctionnelles pour tous consommateurs.
L’agriculture moderne a donné une production en céréales suffisantes pour satisfaire la demande alimentaire de ce siècle. L’intégration protéique des céréales est recommandée pour leur basse teneur en protéines mais la composition en acide aminées essentiels n’est pas équilibrée. Les céréales ne fournissent pas la quantité de protéines nécessaire pour la croissance des enfants et le maintien des adultes. Les protéines de soja ont fait l’objet de plusieurs études et elles ont eu un rôle important dans la nutrition humaine pendant les dernières décennies. En effets, les produits à base de soja sont une source idéale d’acides aminés essentiels pour compléter le manque de protéines des céréales.
Actuellement, les protéines de soja sont plus versatiles que d’autres protéines alimentaires. Le soja a une longue histoire dans la culture alimentaire asiatique. Pendant des siècles, les populations asiatiques ont su développer plusieurs produits avec le soja, comme le tofu, le shoyu (sauce de soja), le miso et le tempeh. Les procédés les plus couramment utilisés incluent la cuisson, le broyage, l’extraction, la fermentation, la germination. Ceux-ci sont employés dans la production et dans le développement de ces produits. La cuisson ou la chaleur sèche détruisent les inhibiteurs de la trypsine, difficile à digérer. Le traitement thermique favorise la digestibilité des protéines et la qualité nutritionnelle du soja.
Limites et avantages
Le marché de protéines de soya biologique est principalement lié à la sensibilisation croissante de la santé chez les consommateurs. De plus, le prix des produits à base de soja est plus faible par rapport à d’autres alternatives ; de ce fait, aujourd’hui, la demande de produits à base de protéines de soja est plus élevée. D’autre part, les coûts élevés associés au traitement de la matière première et à la production peuvent limiter la croissance du marché.
Panoramique du marché global
Les concentrats de protéines de soja peuvent remplacer une fraction protéine dans nombreux produits alimentaires, favorisant le profil nutritionnel et sans altérer les caractéristiques organoleptiques des produits. Des exemples d’applications : céréales pour le petit déjeuner, produits cuits et produits carnées. Les isolats de protéines de soja gagnent en popularité pour leurs propriétés non‑allergisantes et « clean label ».
Aussi, le marché des alternatives de soja aux produits laitiers traditionnels est en croissance. Le développement de ce marché est associé aux aliments, lait de soja pour les intolérants au lactose, par exemple, et à la conscience des bénéfices du soja biologique pour les consommateurs. Il est estimé que les produits fonctionnels guident le marché (en termes de valeur) surtout grâce aux applications des protéines de soja biologique. Il est suivi par les applications alternatives à la taille du marché.
Géographie
Géographiquement, le marché global de protéines de soja biologique est divisé par continent. L’Europe guide ce marché avec plus de 33 %, due à la demande de produits à base de soja des Nations Européennes. La première place européenne est suivie par les pays de l’Amérique du Nord, et part la zone Asiatique‑Pacifique, laquelle montre une croissance rapide de ce marché grâce à la popularité de ce produit.
Source : https://www.foodexecutive.it/en/marketing/2680-organic-soy-protein-market.html