Les protéines d’origines végétales ne sont plus seulement pour les véganes ou pour les végétariens. En effets, les consommateurs américaines recherchent plus de protéines dans leur régime et les produits à base d’aliments végétaux deviennent plus disponibles et plus savoureux. La hausse de la demande en protéines végétales est attribuable à l’augmentation de 19 % du volume de ventes aux grandes chaînes, aux opérateurs de la restauration (indépendantes et microchaînes) au cours de l’exercice terminé en mars 2018, par rapport à la même période de l’année précédente, selon The NPD Group (société d’information mondiale). Les tendances de la consommation au foyer montrent également une hausse de 24% depuis 2015.
Selon The NPD Group, 60 % des consommateurs américains veulent consommer plus de protéines et, aujourd’hui, ils mélangent protéines de différentes sources (animales et végétales) dans leurs régimes. Dans un récent sondage NPD, 14 % des consommateurs américains (environ plus de 43 millions) utilisent régulièrement des substituts végétaux comme : le lait d’amande, le tofu et les hamburgers végétariens ; 86% d’entre eux ne se considèrent pas véganes ou végétariens.
Les substituts de bœuf représentent 44 % des produits à base végétale utilisées par les restaurateurs et sont le principal contributeur à la croissance de la catégorie totale. En particulier, les hamburgers végétaux sont la plus grande alternative à la viande de bœuf. Par contre, les produits sous forme de sphère, comme les boulettes végétales à utiliser comme ingrédients, ont dépassé les hamburgers et toutes les autres formes de produits à base de protéines végétales en termes d’augmentation de ventes.
« Il est clair que la croissance des protéines végétales va au-delà des consommateurs qui choisissent un régime sans viande », a déclaré David Portalatin, conseiller pour le secteur alimentaire de NPD. « Les producteurs alimentaires ont amélioré la qualité et le goût des aliments à base d’ingrédients végétaux au cours des dernières années et ces aliments font appel à plusieurs segments de consommateurs pour différentes raisons. »
Sources : IFT ; The NPD Group