L’utilisation des produits à base de soja, de colza,… s’est considérablement accrue ces dernières années pour l’alimentation animale. Par exemple, la teneur en protéines du tourteau de soja varie entre 41 et 50%MS en fonction du rendement de décorticage et le procédé mis en œuvre. Tandis que la qualité nutritionnelle peut être principalement corrélée au profil en acides aminés, la digestibilité protéique et la biodisponibilité des acides aminés constitutifs représentent également deux facteurs déterminants. Les différences de digestibilité protéique sont mises en évidence à travers les différences de susceptibilité à l’hydrolyse enzymatique ; ces résultats étant directement corrélés à la structure primaire, secondaire, et tertiaire des protéines. Au cours du procédé de transformation, les lipides sont extraits et le tourteau est chauffé pour éliminer les traces résiduelles de solvant (généralement l’hexane) et pour éliminer les facteurs antinutritionnels (inhibiteurs trypsiques, lectines,…). Un traitement thermique trop faible ne permettra donc pas d’éliminer totalement les facteurs antinutritionnels tandis qu’une température trop élevée entrainera des changements indésirables dans la structure de plusieurs acides aminés essentiels. Par conséquent, un traitement inadapté induira un tourteau de mauvaise qualité. C’est pourquoi les producteurs de tourteaux et leurs clients ont besoin de méthodes fiables, rapides et peu coûteuses pour en évaluer la qualité.
Parmi les tests communément mis en œuvre, cette qualité peut être évaluée par des méthodes indirectes et en particulier l’indice de dispersibilité protéique (PDI), l’indice de solubilité des matières azotées (NSI) et la solubilité protéique dans une solution d’hydroxyde de potassium (PS). L’indice PS consiste à déterminer le pourcentage de protéines solubilisées dans une solution d’hydroxyde de potassium. Le PDI est l’une des méthodes les plus simples et les plus sensibles. Cette technique consiste à déterminer la solubilité des protéines en solution aqueuse et est probablement la technique la mieux adaptée pour les produits à base de soja. La solubilité aqueuse des protéines peut également être mesurée par la méthode NSI qui diffère de la précédente par la vitesse d’agitation au cours de l’expérimentation.
Toutes ces analyses sont disponibles en routine chez IMPROVE donc n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !