Nos partenaires
Dans un contexte climatique, démographique et énergétique complexe, la recherche agronomique doit étudier des enjeux majeurs à des échelles variées. Imaginer la disponibilité et la sécurité alimentaire mondiale en 2050, contribuer à la limitation du gaz à effet de serre d’origine agricole, favoriser l’adaptation de l’agriculture et des forêts au changement climatique non réversible sont autant de préoccupations mondialement partagées. Elles impliquent, entre autres, de connaître les comportements des individus à l’échelle des territoires ou des marchés, d’étudier les liens entre la santé des plantes, des animaux et des hommes, de rechercher de nouvelles voies pour la production d’énergie et de matériaux issus de l’agriculture et d’en limiter en général l’impact environnemental… Pour cela, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) produit des connaissances scientifiques et accompagne l’innovation économique et sociale dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement.
L’UPJV offre un large éventail de formations dans de nombreuses disciplines à tous les niveaux. Ces formations sont réparties dans 4 domaines. Les Licences, les licences professionnelles, les Masters et les Doctorats s’inscrivent dans ces domaines. Il existe aussi des formations qualifiantes hors LMD ainsi que d’autres préparations. Pour certaines de ces formations elles peuvent s’effectuer en présidentiel, à distance et aussi en alternance et sur l’un de nos 6 campus répartis dans la région.
L’UPJV compte 32 unités de recherche reconnues par le Ministère : 5 sont associées au CNRS, 3 à l’INSERM et 1 à l’INERIS. Une 33ème unité de recherche a également été reconnue au titre de l’établissement.
Ces unités sont impliquées dans les trois champs disciplinaires que sont les sciences (11 unités de recherche), la santé (11 unités de recherche) et les sciences humaines et sociales (11 unités de recherche).
LaSalle Beauvais est une école d’Ingénieur localisée à Beauvais qui forme les futurs cadres dirigeants du monde économique et notamment des filières agricoles, agro-alimentaires, alimentation santé, géologie, environnement.
LaSalle Beauvais a développé des activités de recherche, de développement et d’innovation dirigés par les besoins de différents partenaires industriels autour de trois axes stratégiques :
Les Agroressources : cet axe vise la diversification des productions agricoles, de leurs usages, l’adaptation des pratiques et des systèmes de production.
Aliments & Santé : Cet axe vise l’amélioration de la nutrition humaine et animale, la préservation de la santé et la compréhension du comportement du consommateur.
Géosciences : Cet axe vise d’une part, à mieux appréhender l’histoire de la Terre et d’autre part une mise en œuvre prospective des méthodes de protection et de gestion de l’environnement, sol et sous-sol
Construite sur une pédagogie de l’autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire orientée vers l’innovation, l’UTC forme des ingénieurs, masters et docteurs aptes à appréhender les interactions de la technologie avec l’homme et la société, et à évoluer dans un environnement concurrentiel mondial, dans un souci de développement durable. Les enseignants-chercheurs et ingénieurs de l’UTC donnent un sens à l’innovation, en permettant l’émergence de nouveaux axes d’innovation et en introduisant l’entreprenariat au cœur de leurs préoccupations.
Une recherche technologique, partenariale, pluridisciplinaire, interculturelle et avant tout propice à l’innovation ! L’UTC poursuit au sein de ses unités de recherche une recherche technologique répondant aux questions sociétales que l’environnement lui renvoie de manière de plus en plus pressante. Neuf unités de recherche forment le coeur du potentiel de recherche de l’UTC. Ne pouvant être considérées comme des communautés indépendantes, elles rassemblent les compétences technico-scientifiques, relevant de différents secteurs de la recherche scientifique : des sciences formelles (mathématiques), des sciences expérimentales (mécanique, biochimie, biologie, informatique,…) et des sciences de l’homme et de la société (sciences de l’information et de la communication, économie, gestion, sociologie).
l’ESCOM délivre une formation scientifique et technique en chimie tournée vers l’innovation, la chimie verte et le développement durable.
L’ESCOM a une forte spécialité en synthèse en chimie organique fine. Elle a entrepris de renforcer ses activités de recherche en se focalisant sur l’approche chimie verte et en particulier la valorisation des agro-ressources. Les domaines de compétences propres des équipes de recherche de l’ESCOM sont : Chimie verte, Chimie organique de synthèse, Catalyse homogène et hétérogène, Chimie minérale, Formulation, Chimie analytique, Génie chimique
Ainsi L’ESCOM met ses compétences au service des entreprises pour développer des programmes spécifiques de recherche et de développement ou bien des actions plus focalisées du type prestation.
Centre Technique Agro-Industriel spécialisé dans le domaine de l’extraction, du fractionnement et de la chimie de la biomasse végétale pour le développement de nouveaux produits/procédés innovants.
Depuis 30 ans, notre équipe de 30 experts en bioraffinerie du végétal accompagne plus de 60 clients par an en France et à l’International. Cet accompagnement se fait afin de sécuriser leurs problématiques d’innovation, de développement, de produits et de procédés.
Le CVG dispose aujourd’hui d’un outil unique sur le territoire national pour vous accompagner jusqu’à l’industrialisation de vos procédés innovants ; une combinaison de technologies conventionnelles et exploratoires.
Le pôle Industries & Agro-Ressources (IAR) est un lieu d’échanges, de décloisonnement et de lancement de projets. Il réunit les acteurs de la chaîne de valeur.
Le pôle IAR et ses adhérents sont engagés dans le développement de technologies et de produits substituant des matières premières d’origine pétrolière par des productions végétales agricoles, forestières et algales.
De l’idée au développement, en passant par la recherche de financements le pôle IAR soutient les porteurs de projets quelle que soit leur taille et leur donne les moyens de développer et de tester de nouvelles technologies et produits. Il permet ainsi d’ouvrir de nouveaux marchés et de booster la compétitivité des entreprises dans le domaine des agroressources.
Les actions du pôle IAR en faveur de l’innovation végétale se matérialisent aujourd’hui par la création de structures d’innovation d’exception qui se dessinent dans le paysage des régions Picardie et Champagne-Ardenne.